La Sartan Roujo est une revue communiste francophone en ligne.
Son objectif est de diffuser des analyses scientifiques (c’est à dire suivant une méthode logique et reproductible, basée sur des faits : la méthode du matérialisme dialectique) visant à éclairer la voie des acteurs du processus de construction dans l’Etat français d’un Parti Communiste authentique, faisant du marxisme-léninisme un guide pour l’action : les militants et sympathisants des organisations visant à construire un nouveau Parti Communiste.
Ces militants s’inscrivent également, à travers l’adhésion à la CGT, dans le processus de construction du syndicat unique du prolétariat, aux côtés d’autres syndicalistes prolétariens.
Nous appellons également à la constitution du Front Populaire Anti-Impérialiste regroupant tous les opposants à la casse du service public, aux guerres impérialistes, à la Françafrique, à l’islamophobie d’Etat et à toutes les autres conséquences de la crise de l’impérialisme. Nous saluons toutes les initiatives allant dans ce sens.
La Sartan Roujo vise modestement à développer les angles morts, peu ou mal-traités selon nous, par les acteurs de ces processus de construction. Nous cherchons à apporter notre pierre à l’édifice avec les moyens dont nous disposons. Nous ne sommes reliés à aucune organisation et ne cherchons pas à en créer une. Il s’agit juste d’un canal de diffusions d’idées utiles.
La Sartan Roujo est complémentaire de la chaine YouTube « Le QG des Révolutionnaires », qui elle vise à diffuser des informations à toute personne rejetant l’ordre établi, désirant construire un monde plus juste et recherchant encore comment définir sa critique et son projet, sans s’inscrire nécessairement dans les processus de construction définis précédemment.
La Sartan Roujo tire son nom de « La Sartan » (qui signifie « la poelle » en langue provençale, « roujo » signifiant tout simplement « rouge »), une revue populaire d’actualité en provençal, publiée à Marsiho (Marseille) de 1891 à 1905 puis de nouveau de 1964 à 1965. Cette revue a joué un rôle important dans le renouveau de la langue et de la culture provençale aux XIXème et XXème siècles. Il s’agit par là de disposer d’un titre original, nous distinguant des publications existantes, et d’affirmer notre ancrage en Prouvènço ainsi que notre défense des langues et cultures populaires qui sont niées dans leur dimension nationale par l’impérialisme français. Nous affirmons également par là, notre volonté de dialoguer avec les nationalistes provençaux et d’autres nations niées, afin de les convaincre que le processus de construction communiste hexagonal est la seule option permettant de défendre la dignité de nos langues et de nos cultures dans une optique fédéraliste non seulement à l’échelle francophone mais aussi méditerannéenne et finalement mondiale.
La Sartan Roujo est à l’origine l’initiative d’un individu souhaitant délivrer sa pensée, fruit d’expériences pratiques et de réflexions théoriques. La Sartan Roujo ne nie pas qu’un certain subjectivisme peut émaner de cette démarche mais elle considère que dans les conditions actuelles, c’est un prix à payer pour pouvoir apporter sa pierre à l’édifice, à la manière de Karl Marx participant à la Rheinische Zeitung.
Si vous souhaitez être publiés sur la Sartan Roujo, n’hésitez pas à nous contacter.
